Si le Bassin n’est pas encore touché par des cas groupés (clusters), l’ARS rappelle à l’ordre dans un communiqué adressé ce jour à la presse:
» De plus en plus de cas groupés sont identifiés en Nouvelle-Aquitaine par l’ARS et Santé publique France. A l’origine de ces clusters recensés ces dernières semaines : un défaut de vigilance très souvent constaté. Plus inquiétant encore, des comportements délibérément risqués : un retour de voyage en zone « à risque » avec des symptômes et sans contrôle, un événement ou un séjour maintenu malgré un test Covid positif, une soirée sans aucune mesure barrière… et la chaîne de contamination commence.
A partir de ces premiers cas, l’équipe de l’ARS et Santé publique France enquête pour remonter la chaîne, contacter toutes les personnes susceptibles d’avoir été exposées au virus. Parfois, cela concerne quelques dizaines de personnes, parfois des centaines. Parfois, les familles de ces cas index sont contaminées ; parfois, des personnes plus fragiles vont devoir être hospitalisées ; souvent la contamination peut être stoppée par l’application rigoureusement des gestes barrières.
Pour faire bloc contre le virus et ne pas gâcher tous les efforts réalisés lors du confinement, nous devons passer des vacances particulières : respecter les gestes barrières dans tous les endroits collectifs, sur les sites touristiques, au bar de la plage ou du camping, en soirée… Les attitudes « comme si de rien n’était » sont à proscrire cet été pour la sécurité de tous, malgré le besoin d’évasion »
Un nombre de clusters en augmentation dans la région
Cette évolution de la situation appelle à une vigilance maximale de la part de tous. Les mesures barrières doivent continuer à être appliquées avec rigueur.
13 cas groupés (clusters) dans notre région sont actuellement gérés en Nouvelle-Aquitaine :
quel est le cluster en ce moment à la teste de buch ou à arcachon?
Donc c’est la fin du monde ? !????????????????????
Sur plus de 6 millions d’habitants , sa fait une énorme moyenne ! ????????
Il sont tous en réa ?
Comment se fait-i que votre tableau ne mentionne pas le cluster d’Arcachon alors qu’il a été annoncé au Journal télévisé d’A2 ?
Retour de voyage dans une zone à risque ou sejour maintenu malgré un test positif…. Ce sont des comportements clairement égoïstes. Si le gouvernement obligé un test négatif pour passer nos frontières ainsi que pour les hébergements hôteliers, il y aurait beaucoup moins de cas. Mais comme l’economie est plus importante que la vie des Français ????