1

12 communes engagées pour le « zéro pesticide »

Les agents et les élus du Bassin d’Arcachon se sont réunis dans le cadre du projet CITECO financé par la région Nouvelle Aquitaine pour un atelier sur le zéro pesticide pour l’entretien des terrains de sport.

L’objectif était d’échanger sur les stratégies de communication à mettre en place pour expliquer cette transition auprès des utilisateurs et la population.

CITECO : objectif zéro pesticide dans les cimetières et terrains de Sport

Les terrains de sport sont souvent des espaces artificialisés où la santé du gazon repose sur des équilibres agronomiques sensibles. Ces gazons sont, plus qu’ailleurs, sujets à des problématiques phytosanitaires, notamment le développement de maladies cryptogamiques.

Les cimetières constituent quant à eux des lieux sensibles du fait de la complexité de leur aménagement et de leur caractère affectif et symbolique. Les « mauvaises herbes » ne sont souvent pas acceptées et le choix de laisser la végétation se développer peut faire naître un sentiment d’irrespect chez les familles des défunts. Pourtant, les cimetières jouent un rôle important dans la trame verte urbaine et dans l’enrichissement de la biodiversité en ville.

Le projet CITECO, financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, a donc été initié en 2021 afin de développer une action opérationnelle d’accompagnement groupé des 12 communes vers une gestion écologique et en « zéro pesticide » de ces espaces, en faisant notamment appel à plusieurs structures expertes dans ces domaines pour apporter des solutions techniques innovantes en termes d’entretien ou d’aménagement paysager.