1000 vélos distribués aux Arcachonnais cet été
La mairie d’Arcachon organise pour la 10ème année une distribution de vélos aux résidents arcachonnais durant l’été.
L’initiative Arcachon en Vélo vise à mettre à disposition gratuitement un vélo à chaque habitant d’Arcachon de plus de 14 ans qui en fait le demande. Il suffit pour cela de remplir un formulaire disponible en mairie ou en ligne. Les arcachonnais ont le choix entre un vélo gratuit et une subvention de 200 € pour l’achat d’un vélo électrique. Depuis le début du projet, c’est 15800 vélos qui ont été distribués et 870 subventions versées. Cette année, pour fêter les 10 ans du projet, la municipalité prévoit de distribuer 1000 nouveaux vélos !
Les vélos sont livrés à l’école des Mouettes où ils sont montés par deux saisonniers, qui accueillent et distribuent les vélos selon un planning de rendez-vous journaliers. Il suffit de signer le règlement d’attribution et on se voit remettre son vélo avec un porte-clé numéroté.
Ce projet s’inscrit dans la volonté de la municipalité de développer les déplacements « doux » qui puissent être des alternatives à la voiture (transports en commun, covoiturage, vélo) en construisant notamment des pistes cyclables, des racks à vélos, des parking relais, etc. La mairie met en avant les nombreux avantages écologiques, sanitaires, sociaux et économiques qu’apportent l’utilisation du vélo : réduction de la pollution et des nuisances sonores, sécurité des piétons, économies d’énergie, facilitation du stationnement, diminution des risques de maladies cardio-vasculaires, pouvoir d’achat, attractivité de la ville, insertion professionnelle via l’association Insercycles…
Afin d’assurer la cohabitation des cyclistes, des piétons et des voitures, une charte de bonne conduite à vélo a été élaborée par les ateliers citoyens et le conseil à la sécurité publique pour rappeler le comportement à avoir sur les pistes cyclables. Ce document est distribué avec chaque vélo du programme.
Article par Alban Millepied